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L'oeil du spectateur

 
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lemagicien03
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MessagePosté le: Sam 1 Nov - 02:14 (2008)    Sujet du message: L'oeil du spectateur Répondre en citant
Bonjour a tous et a toutes ;)

La magie persue par les spectateurs.

N'arrivant pas à dormir, je m'attaque à un sujet un peu spécial.
Mais ce que veulent et que voient les spectateurs ?

Souvent l'on entend parler de naturel .En effet c'est l'une des choses les plus importante en magie. Les mouvements doivent sembler naturels, et l'on doit donc ne pas laisser la manipulation apparente au yeux du public.

Il y a quelques temps maintenant j'étais aller à une brocante magique, et un vendeur à voulu me vendre un accessoire, je lui ai répondu que ce qui me plaisait surtout a moi c'était manipuler, et donc ne pas utiliser des accessoires que les spectateurs n'ont jamais vu.

Le vendeur ma rétorqué ceci " Oui, mais si tu te fait trop plaisir à toi même avec tes techniques, les spectateurs vont s'ennuiés et ne prêterons aucune importance à ton numéro".

Ce que ma dit cette personne est d'après moi a moitié vrai.

Imaginons qu'un magicien s'amuse avec ses jolies coupes et ses jolies melanges pour faire comme les twins... je suis d'accord que les spectateurs risquent de vite en avoir marre.

Mais lorsque l'on manipule couvert ( mais sa veux dire quoi sa ? ^^ ) !

Je parle là,de sauts de coupes ou même de palmings, qui sont des techniques qui doivent être naturelles, mais qui sont tout de même des prouesses techniques ( enfin avec un peu de travail on y arrive hein ! ) !

L'on manipule mais le spectateur ne s'en rend pas compte, on parait clean et pourtant il va en prendre plein la ge"le alors qu'un simple manipulateur montrant sa dextérité bluffera beaucoup moins le spectateur.


Tout a l'heure je vous parlais de naturel, une technique dois être naturel, tel que les doubles lifts,les sauts de coupes, les palmings ou même les comptages.

Mais est t'il naturel de faire une retention vanish ( technique pour faire disparaitre une pièce pour ceux qui ne connaissent pas ) ?
Je n'ai JAMAIS vu un spectateur mettre une pièce dans sa main, en fesant le même mouvement que nous pour une retention. Alors que c'est quand meme l'une des disparitions preferée de tous les magiciens (pour ma part egalement ).

D'apres moi, l'effet est aussi clean avec n'importe quel FD, tant que l'on vois que la pieces est dans votre main ... c'est bon.

De même pour le comptage emsley, si vous demandez a quelqu'un de compter devant vous les 4 cartes, il ne les comptera jamais comme vous le faite avec un emsley.
Quand on demande à un spectateur de nous raconter une routine qu'un magicien lui a fait la veille, il se souviendra uniquement des points fort du tour ! Il ne dira pas " il a compté les carte comme ceci- comme cela " il ne se souviendra meme pas !

Pareil quand j'essaie de me souvenir d'une routine que Mr Bilis qu'il a fait au PGCDM quand j'avais 12 ans lol ( c'était une routine de matrix avec des billets de banc. les pièces se transformaient en bouton et au final il étaient cousus sur le tapis, si quelqu'un pouvais m'avoir la vidéo sa serais vraiment sympa, merci ! ).Je me souvient juste des effets les plus forts


Donc à quoi bon se prendre la tête, à vouloir faire des sdc, ou tout autre technique difficile lorsqu'une simple false cut suffit ? Car on aime en mettre plein la vu, mais sa les spectateur ne savent pas que vous fait des trucs techniquement difficile, pour eux c'est de la magie que vous faites, pas de la manipulation


Voila c'était juste un petit débat que je voudrais lancé avec vous
Vous me donnez vos avis, sur le naturel et tout le blablabla, et on en discute ! Merci et a trés vite


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MessagePosté le: Sam 1 Nov - 02:14 (2008)    Sujet du message: Publicité
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MessagePosté le: Sam 1 Nov - 02:30 (2008)    Sujet du message: L'oeil du spectateur Répondre en citant
wouahou Shocked
moi non plus je n'arrive pas a dormir XD
mais avec ce super topic,... je pense que je ne suis pas pret d'y arrivé ^^
c'est vrai ce que tu dis (la boutique ou tu a été t'a conseiller un truc (après tu fais ce que tu ve ) a mon avis c'est comme sa qu'il fait lui Rolling Eyes
moi aussi je prefaire la manip plutot que les tour tout fait (bon a part quelques uns Smile  du style l'étuit a disparition ...)
bref le spectateur sera et resteras toujours surpris tant que tu ne diras pas l'effet du (des ) tours
voila (je ne savais pas quoi repondre )^^ Okay
encore une fois bravo pour ce topic^^
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MessagePosté le: Sam 1 Nov - 06:26 (2008)    Sujet du message: L'oeil du spectateur Répondre en citant
Effectivement, (avec des cartes) juste en contrôlant une carte sur le dessus, ou une LD,
On peut surprendre le spectateur...


Je suis d'accord qu'il faut être le plus naturel possible pour que le spectateur ne se pose pas de question,
Mais les techniques les plus "fluides" (comme les LD) sont les plus simples à comprendre,
Et donc le spectateur pourrait comprendre le truc.


Tandis qu'avec un SDC, le spectateur peux comprendre le truc car c'est plus dûr à maîtriser,
Et donc nécessite beaucoup plus d'entraînement.


Donc effectivement 2 truc :
- Techniques facile que le spectateur peut comprendre, mais fluide qui améliore un tour
- Techniques complexe que le spectateur ne peut pas comprendre, seulement si bien maîtrisé


Ensuite cela ce place dans le cadre d'un tour fait à une personne


Mais pour se "mesurer" à d'autre magicien, ce n'est pas avec une simple fausse coupe,
Que l'on va être à la hauteur...
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MessagePosté le: Sam 1 Nov - 10:09 (2008)    Sujet du message: L'oeil du spectateur Répondre en citant
J'ai trouvé la vidéo du PGDCM:


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MessagePosté le: Sam 1 Nov - 10:18 (2008)    Sujet du message: L'oeil du spectateur Répondre en citant
La vidéo ne correspond pas à :
"c'était une routine de matrix avec des billets de banc. les pièces se transformaient en bouton et au final il étaient cousus sur le tapis"
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MessagePosté le: Sam 1 Nov - 11:02 (2008)    Sujet du message: L'oeil du spectateur Répondre en citant
zazeur a écrit:
La vidéo ne correspond pas à : "c'était une routine de matrix avec des billets de banc. les pièces se transformaient en bouton et au final il étaient cousus sur le tapis"




Oui désolé je n'ai pas fait attention.
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MessagePosté le: Sam 1 Nov - 12:24 (2008)    Sujet du message: L'oeil du spectateur Répondre en citant
Rooooooro ! A peine arrivé, tu fous déjà le bordel ! Laughing

Je te rejoins - à moitié [et même plus mais si je disais que je te rejoignais complètement, ce serait pas drôle pour le débat !] - sur ta thèse.

Selon toi donc, la manipulation est essentielle mais ne doit pas être perçue.

C'est carrément vrai, si tu veux faire rêver le spectateur ; tes mouvements simples mais tellement efficaces de manipulateur averti créeront une atmosphère onirique [= de rêve] qui transportera le spectateur car d'une simple pièce ou d'un simple paquet de cartes, tu créeras de purs miracles pour eux.
(Et si en plus tu mets une musique douce alors là... Jackpot !)

Par contre, imaginons maintenant que tu fasses un numéro disons plus de "dextérité" où tu veux laisser cette image d'être unique à ton public, d'être très très doué et d'exceller dans ton domaine.

Là tu vas balancer tes fioritures (pour ma part CoinRolling et mouvements des doigts de pivôt sur la pièce, ce qui la fait briller en tournant sur elle-même), et les gens vont te regarder, émerveillés à faire tes manipulations mais il est à noter que tu ne seras pas "gracieux".
(Avec une bonne musique techno, ça passe impeccablement ! Bon ne prends pas le contre-exemple de ce petit merdeux de greg-magie stp ! Very Happy)

Maintenant, trouve le juste milieu entre les deux... Ne prends pas là non plus le contre-exemple les fioritures de Dan & Dave car les incorporer incognito dans une routine, c'est chaud... Genre qui est-ce qui ferait 5 coupes d'une main comme ça, naturellement ?

Mais en numismagie, tu peux incorporer un petit CoinRolling comme ça pour le plaisir des yeux et fluidifier les mouvements (la pièce réapparait en main droite après une rétention et tu fais un coin rolling pour finalement laisser tomber la pièce dans la main gauche en-dessous, c'est magnifique ça !).
(En cartes je ne me prononcerai pas!)

Cependant il est vrai que Romain, tu as bien raison sur ton idée de départ et un ami (MarcPage si vous connaissez) m'avait dit un jour :

"Tu peux faire ton CoinRolling... Mais si tu le fais, tu passeras pour un manipulateur. Et à ce titre, les gens ne chercheront plus vraiment le pourquoi du comment de ta routine, ils se diront que de toute façon tu es très doué et se contenteront de regarder la routine de loin et à applaudir à la fin... "

L'atmosphère onirique serait donc rompue par un minable CoinRolling ?!

Non, quand même pas... Car le CoinRolling pris dans ce cas particulier et sans en abuser, renforce la grâce de tes gestes, de ta routine.

Cependant c'est toute la perception de toi au travers du regard du public qui va changer.

Tu passes du commun du mortel qui arrive à faire des prouesses on-ne-sait-comment à un manipulateur averti et sournois ! (sournois car tu te fais passer pour un moldu doté d'un semblant de magie, vilain !)

Pour en finir donc avec mon plaidoyer sur les fioritures, je rajouterais jsute que selon moi tout est question de dosage (original comme conclusion, hein ?) et que même si on a beau critiquer les fioritures, ce sont grâce à elles que l'on obtient un niveau d'excellence et de fluidité vraiment incroyable (selon moi).

Apprendre des fioritures, c'est le top, c'est très dur mais ça s'arrête un aspect technique, on ne demande pas de les faire naturellement donc une fois la technique acquise, ça passe sans problème et ça permet de mieux aborder d'autres techniques car notre niveau technique et gestuel est passé à l'échelon suivant.

Voilou ma thèse à vous de réagir !
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:41 (2016)    Sujet du message: L'oeil du spectateur
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